Dernière mise à jour à 08h49 le 13/01
La Syrie s'est jointe mercredi à l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route", qui lui permettra d'élargir l'horizon de sa coopération avec la Chine et avec d'autres pays.
La cérémonie d'adhésion de la Syrie au sein de cette initiative a eu lieu à la Commission de la planification et de la coopération internationale à Damas, la capitale du pays, en présence de Fadi Khalil, président de la Commission, et de Feng Biao, ambassadeur de Chine en Syrie. Les deux parties ont signé à cette occasion un protocole d'entente sur l'adhésion de la Syrie à l'initiative chinoise.
M. Khalil a déclaré que la participation de la Syrie à cette initiative permettrait de ressusciter le r?le que jouait jadis la Syrie sur l'ancienne Route de la soie, et contribuerait à renforcer sa coopération bilatérale avec la Chine et sa coopération multilatérale avec d'autres pays souhaitant coopérer avec elle.
Il a noté que la Syrie était jadis l'un des principaux pays traversés par l'ancienne Route de la soie, notamment les villes d'Alep et de Palmyre, et a souligné que son entrée dans cette initiative reflétait la longue histoire d'amitié et de coopération qui relie les deux pays.
De son c?té, M. Feng a déclaré que la coopération entre les deux pays apporterait une contribution de premier plan à la reconstruction économique et au développement social de la Syrie, et renforcerait également l'harmonisation entre l'initiative "la Ceinture et la Route" et la "Stratégie orientale" proposée par la Syrie.
L'ambassadeur a souligné que l'initiative chinoise était conforme aux aspirations des pays dans le monde à une plus large intégration économique, et était d'ores et déjà devenue la plus grande plateforme de coopération au monde.