Dernière mise à jour à 09h05 le 08/10
Le Parlement grec a ratifié jeudi un accord portant sur l'établissement avec la France d'un partenariat stratégique pour la coopération en matière de défense et de sécurité, a rapporté l'agence de presse nationale grecque AMNA.
L'accord, qui a été signé la semaine dernière à Paris par le président fran?ais Emmanuel Macron et le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, a été adopté par 191 voix sur les 300 membres que compte l'assemblée.
"C'est un accord qui améliore la coopération bilatérale en matière de défense, de sécurité et de politique étrangère", a déclaré M. Mitsotakis au Parlement.
Qualifiant l'accord d'historique, il a souligné que "pour la première fois, il existe une clause claire d'assistance militaire en cas d'attaque par un tiers contre l'un des deux Etats".
Dans le cadre du nouvel accord, la Grèce achètera également trois frégates fran?aises, outre la commande antérieure d'avions de combat fran?ais. Les premiers chasseurs Rafale devraient être livrés cette année, et la première frégate de type Belharra le sera en 2025, a indiqué le chef du gouvernement grec.