Dernière mise à jour à 08h58 le 23/09
Le président américain Joe Biden s'est entretenu mercredi par téléphone avec son homologue fran?ais Emmanuel Macron pour tenter de désamorcer la crise diplomatique causée par un accord controversé conclu entre les Etats-Unis et l'Australie sur le développement de sous-marins nucléaires.
La Maison Blanche a indiqué dans une déclaration conjointe que M. Biden avait demandé cet appel avec M. Macron afin de discuter "des implications de l'annonce du 15 septembre".
Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont en effet annoncé le 15 septembre qu'ils aideraient l'Australie à développer des sous-marins à propulsion nucléaire, privant la France d'un contrat de vente de sous-marins conventionnels à l'Australie.
Indignée par cette décision brutale, qui n'a fait l'objet d'aucune consultation préalable, la France a rappelé vendredi ses ambassadeurs aux Etats-Unis et en Australie en signe de protestation.
"Les deux dirigeants sont convenus que des consultations ouvertes entre alliés sur les questions d'intérêt stratégique pour la France et les partenaires européens auraient permis d'éviter cette situation. Le président Biden a fait part de son engagement durable à ce sujet", indique le communiqué conjoint.
"Les deux dirigeants ont décidé d'ouvrir un processus de consultations approfondies afin de créer les conditions nécessaires pour garantir la confiance et proposer des mesures concrètes au service de leurs objectifs communs", ajoute le communiqué.
M. Macron a ordonné à l'ambassadeur de France de retourner à Washington la semaine prochaine et de "démarrer un travail intensif avec les hauts responsables américains", selon le communiqué conjoint. MM. Biden et Macron ont convenu de se rencontrer en Europe fin octobre pour "parvenir à une compréhension commune et maintenir la dynamique de ce processus".
Les médias américains ont noté que la publication de ce communiqué conjoint suggérait que l'administration Biden regrettait la fa?on dont elle avait géré le problème.
Cet appel téléphonique est survenu une semaine après que les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie ont dévoilé un nouveau partenariat de sécurité trilatéral connu sous le nom d'AUKUS, qui donne la priorité à la construction d'une flotte de sous-marins nucléaires australiens grace aux technologies américaines et britanniques.
L'Australie a ensuite annoncé qu'elle annulait l'accord signé en 2016 avec la France en vue d'acheter douze sous-marins conventionnels.