Dernière mise à jour à 08h58 le 23/09
Le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, s'est entretenu mercredi par téléphone avec son homologue des Emirats arabes unis (EAU), Cheikh Abdallah ben Zayed al-Nahyane, les deux parties s'engageant à promouvoir la coopération bilatérale.
Au cours de leur conversation, M. Wang a rappelé que cette année était particulièrement importante pour les deux pays puisqu'elle marque le 100e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois (PCC) et le 50e anniversaire de la fondation des EAU.
Il a relevé que les relations bilatérales avaient maintenu un haut niveau de développement et que le président chinois Xi Jinping chérissait la confiance mutuelle et l'amitié établies avec le prince héritier d'Abou Dhabi, Cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyane.
Les relations sino-émiraties ont toujours occupé une place majeure dans la diplomatie de la Chine au Moyen-Orient , a assuré M. Wang, ajoutant que la Chine soutient fermement les EAU dans la défense de leur souveraineté, leur sécurité et leur stabilité, tout en soutenant l'exploration indépendante par le pays d'une voie de développement qui correspond à leurs conditions nationales.
La Chine salue le soutien ferme et précieux apporté par les EAU sur les questions relatives aux intérêts fondamentaux et aux principales préoccupations de la Chine. Celle-ci est disposée à collaborer avec les EAU pour défendre ensemble les normes de base des relations internationales, telles que la non-ingérence dans les affaires internes d'autrui, ainsi que l'équité et la justice internationales, a expliqué M. Wang.
Relevant le fait que des progrès majeurs avaient été réalisés au niveau de la coopération vaccinale entre les deux pays, le chef de la diplomatie chinoise a affirmé que son pays continuerait de faire tout son possible pour répondre aux besoins vaccinaux des EAU, pleinement contribuer à la mise en ?uvre du projet bilatéral de ligne de production dédiée au conditionnement des vaccins, et aider les EAU et les autres pays de la région à s'assurer une victoire rapide contre la pandémie de COVID-19.
La Chine est ravie de voir que les EAU jouent un r?le plus actif dans la défense de la stabilité régionale et mondiale, a-t-il poursuivi en présentant ses félicitations au pays pour sa nomination en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU) de 2022 à 2023.
La Chine se tient prête à maintenir une communication et une coordination stratégiques étroites avec les EAU afin de préserver les droits et intérêts légitimes des économies émergentes et des pays en développement, a indiqué M. Wang, ajoutant que la Chine est également disposée à pleinement soutenir les EAU dans l'organisation de l'Exposition universelle de Duba? 2020.
Compte tenu des attentes communes et des défis actuels auxquels la communauté internationale est confrontée, notamment l'impact de la pandémie sur le développement économique et l'amélioration du niveau de vie dans les pays en développement, il a déclaré que le président Xi avait prononcé un discours important au débat général de la 76e session de l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU). En effet, celui-ci a proposé une initiative pour le Développement Mondial qui aidera la communauté internationale à atteindre un consensus sur les questions communes de développement et contribuera au succès de l'Agenda 2030 de l'ONU pour le développement durable.
Pour sa part, M. Nahyane a souligné que les EAU saluaient les grandes réussites réalisées par le PCC depuis sa fondation il y a 100 ans et étaient convaincus que la prospérité et le progrès de la Chine sont d'une importance significative pour la promotion du développement mondial.
Les EAU accordent une grande importance au développement des relations avec la Chine, a-t-il affirmé en remerciant le pays pour le ferme soutien apporté aux EAU dans la lutte contre la pandémie et l'organisation de l'Exposition universelle de Duba? 2020.
Les EAU ont toujours défendu la norme de base relative à la non-ingérence dans les affaires internes d'autrui et adhèrent fermement à la politique d'une seule Chine, a assuré M. Nahyane. Selon le chef de la diplomatie émiratie, son pays est prêt à travailler avec la Chine pour continuer de consolider l'amitié entre les deux peuples et réaliser des efforts conjoints en vue d'une meilleure perspective de coopération bilatérale.
Les EAU sont attentifs et favorables à l'importante initiative proposée par le président Xi lors du débat général de l'AGNU et souhaitent davantage de coopération internationale avec la Chine, a-t-il ajouté.
Les deux parties ont également échangé leurs points de vue sur la lutte contre le changement climatique et sont convenus de procéder à des efforts conjoints pour réaliser la transition vers un développement vert.