Dernière mise à jour à 08h58 le 23/09
Les propositions du président chinois Xi Jinping en faveur du développement mondial, faites mardi dans son discours prononcé par liaison vidéo lors du débat général de la 76e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, ont été saluées par des experts et des officiels du monde entier.
Ces propositions donnent une forte impulsion à l'élan de la planète pour s'attaquer conjointement aux défis et favoriser un développement plus fort, plus vert et plus sain en vue de batir une communauté de destin pour l'humanité, estiment-ils.
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a salué dans un communiqué "l'annonce faite par le président Xi selon laquelle la Chine va mettre fin au financement de centrales électriques au charbon à l'étranger et réorienter son soutien vers les énergies vertes et à faibles émissions de carbone.
"La Chine soutiendra vigoureusement le développement des énergies vertes et bas carbone des pays en développement. Elle ne construira plus de nouveaux projets de centrales à charbon à l'étranger", a ainsi promis le président chinois.
L'Initiative pour le développement mondial qu'il a proposée encourage des forces positives, a confié à Xinhua Robert Lawrence Kuhn, président de la Fondation Kuhn.
Cet engagement "attire l'attention" et "place la théorie de changement climatique dans le monde réel en réduisant les gaz à effet de serre, une mesure inégalée par les belles paroles des autres", a-t-il estimé.
L'appel de M. Xi pour le développement vert a aussi impressionné Alexandre Goussev, directeur de l'Institut russe de planification et prévision stratégiques, qui a jugé que cette question n'était pas seulement une question d'agenda international, mais aussi une question liée à la qualité de vie des gens.
Sommad Pholsena, vice-président de l'Assemblée nationale du Laos, s'est dit tout à fait d'accord avec M. Xi. Pour lui, les politiques de développement devraient se concentrer sur la vie des populations post-pandémie et en même temps, les pays devraient adopter une vision à long terme, mettre l'accent sur l'harmonie entre l'homme et la nature et garantir que le développement profite à la fois au monde et à la nature sans saper les fondements d'un développement futur.
Le ministre adjoint égyptien des Affaires étrangères en charge de l'Asie, Tarek El-Wassimy, a rappelé que le président chinois avait fait des suggestions et des contributions à la coopération et aux échanges multilatéraux en de nombreuses occasions.
La Chine et l'Egypte coopèrent activement dans la lutte contre la pandémie de nouveau coronavirus, a-t-il dit, ajoutant que son pays était le premier du continent africain à coopérer avec la Chine dans la production de vaccins contre ce fléau.
"Nous sommes impatients de poursuivre la coordination et la coopération avec la Chine dans des cadres multilatéraux", a assuré M. Wassimy.
Chea Monyrith, président de l'Association sino-cambodgienne de recherche sur l'évolution, a estimé que la Chine jouait un r?le important pour garantir l'accessibilité et l'abordabilité des vaccins à l'échelle mondiale, en particulier dans des pays en développement comme le Cambodge.
Avec l'aide de la Chine, le Cambodge a activement promu sa campagne de vaccination, apportant l'espoir d'un retour à la normale, a-t-il salué.
Natee Taweerifuengfung, président du think tank tha?landais Siam et vice-président de l'Institut de gestion Panyapiwat, a jugé que l'accent mis par M. Xi sur l'amélioration de la gouvernance mondiale, le renforcement de la solidarité et l'établissement d'un nouveau type de relations internationales basées sur le respect mutuel, l'équité, la justice et la coopération mutuellement bénéfique apportait une lueur d'espoir à un monde touché par la pandémie.