Dernière mise à jour à 08h50 le 30/09
La France accordera un appui budgétaire d'un montant de 15 millions d'euros au Tchad, en vertu d'une convention signée mercredi dans la capitale tchadienne entre les deux parties.
Le ministre tchadien des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin, le premier conseiller de l'ambassade de la France au Tchad, Gilles Roussey, et le directeur de l'Agence fran?aise de développement (AFD), Philippe Chedanne, étaient présents pour la signature.
Cinq millions d'euros serviront à soutenir le secteur de la santé et dix millions d'euros à accompagner la modernisation des finances publiques et le redéploiement du Système intégré de gestion des finances publiques (SIGFIP) dans les institutions et les provinces du pays, selon la convention.
Le déficit budgétaire de l'Etat tchadien pour l'exercice 2021 a été estimé à 149 milliards de francs CFA (environ 298 millions de dollars).
Le Tchad reste profondément touché par la pandémie de la COVID-19 et ses conséquences socioéconomiques, par la chute drastique du cours du pétrole et par la recrudescence des menaces sécuritaires, notamment celle posée par la secte terroriste Boko Haram.