Dernière mise à jour à 09h01 le 30/06
Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a réfuté mardi des remarques récentes d'Antony Blinken, secrétaire d'Etat américain, réaffirmant que la Chine a toujours été un batisseur de la paix mondiale, un contributeur au développement du monde et un défenseur de l'ordre international.
Le porte-parole, Wang Wenbin, a fait ces remarques lors d'un point de presse quotidien, qualifiant les Etats-Unis de plus grand destructeur de l'ordre international.
Durant sa visite en Europe, M. Blinken a déclaré à la presse que l'objectif des Etats-Unis concernant la Chine est de soutenir le système libre et ouvert fondé sur les règles et les normes établies après la Seconde Guerre mondiale.
Selon une déclaration du Département d'Etat des Etats-Unis, M. Blinken et des dirigeants européens ont discuté de la coopération transatlantique en réponse à la "contrainte" économique de la Chine et à ses tentatives de perturber l'ordre international fondé sur des règles.
"Les Etats-Unis se retirent sans raison d'organisations et de traités internationaux, et imposent arbitrairement des sanctions unilatérales illégales et se livrent à des interventions et à la coercition militaires contre d'autres pays, ce qui a gravement nui à la paix et à la stabilité internationales et régionales, et a sérieusement violé le droit international et les normes fondamentales régissant les relations internationales," a déclaré M. Wang.
L'"ordre international basé sur des règles et des normes" réclamé par M. Blinken est au fond un ordre hégémonique visant à permettre aux Etats-Unis de dominer le monde, a déclaré le porte-parole, ajoutant que la plupart des pays du monde, y compris les alliés des Etats-Unis, ne l'approuvent pas.
"Il n'existe qu'un système dans le monde et c'est le système international axé sur les Nations unies, et il n'existe qu'un seul ensemble de règles, à savoir les normes de base régissant les relations internationales avec la Charte des Nations unies comme pierre angulaire," a déclaré M. Wang.
L'ordre international ne doit pas être un ordre hégémonique dominé par les Etats-Unis, et les règles internationales ne doivent pas être formulées par les Etats-Unis ou par une "petite clique" dirigée par les Etats-Unis, a-t-il ajouté.
Tous les pays devraient défendre les valeurs communes de paix, de développement, d'équité, de justice, de démocratie et de liberté, pratiquer un véritable multilatéralisme, promouvoir la démocratisation des relations internationales et se donner la main pour construire une communauté de destin pour l'humanité, a déclaré M. Wang.