Dernière mise à jour à 09h30 le 06/05
Le président de la 75ème session de l'Assemblée générale des Nations unies, Volkan Bozkir, a déclaré mercredi que cette organisation mondiale restait irrempla?able depuis sa création il y a 75 ans et que sa primauté et sa pertinence restaient incontestables.
"Il est difficile d'établir des scénarios contrefactuels - ce que le monde aurait pu être sans les Nations unies, les conflits qui n'auraient pas été évités, les souffrances humaines qui n'auraient pas été apaisées. Quoi qu'il en soit, malgré ses imperfections, la primauté et la pertinence des Nations unies restent incontestables après plus de 75 ans", a déclaré le président de l'Assemblée générale, dans son discours d'ouverture au Dialogue interactif pour commémorer et promouvoir la journée internationale du multilatéralisme et de la diplomatie au service de la paix de l'Assemblée générale.
(Eskinder Debebe/UN Photo/Handout via Xinhua)
"Dans la période de méfiance et de souffrance qui a suivi la Seconde Guerre mondiale, les fondateurs des Nations unies ont démontré leur clairvoyance en reconnaissant qu'une paix véritable ne pourrait être obtenue simplement par l'absence de conflit", a déclaré le président.
"La paix n'est possible que dans la poursuite d'objectifs et de buts communs. C'est ainsi qu'ils ont entrepris de mettre en place la diplomatie pour la paix", a-t-il souligné.
Concernant l'importance de l'organisation mondiale, le président a rappelé que lors du débat général en septembre de l'année dernière, "davantage de chefs d'Etat et de gouvernement ont participé au débat général que jamais auparavant, ce qui prouve que lorsque le monde est en crise, les dirigeants se tournent les uns vers les autres ici aux Nations unies pour promouvoir des solutions.
"En fait, chaque jour je constate l'impact du cadre et des ressources des Nations unies dans la poursuite de la paix, des droits humains universels et du développement durable", a-t-il ajouté.