Dernière mise à jour à 09h30 le 06/05
Les militants du groupe extrémiste état islamique (EI) ont attaqué mercredi un champ pétrolier dans la province irakienne de Kirkouk, tuant deux membres de la sécurité et faisant exploser deux puits de pétrole, selon un communiqué du gouvernement irrakien et une source de sécurité provinciale.
Selon un communiqué du bureau des médias du ministère irakien du Pétrole, les combattants de l'EI ont fait exploser deux puits de pétrole et les ont embrasés dans le champ pétrolifère de Bai Hassan, dans la région d'Al-Dibis, au nord-ouest de la capitale de la province, Kirkouk, à quelque 250 km au nord de Bagdad.
L'attaque a fait des morts et des blessés parmi les forces de sécurité, ajoute le communiqué, sans donner plus de détails.
Des équipes et des véhicules de lutte contre les incendies de la Iraqi North Oil Company ont réussi à circonscrire le feu de l'un des deux puits et se battent encore contre les flammes du second.
Parallèlement, Issam al-Bayati, de la police provinciale, a dit à Xinhua que les combattants de l'IS ont attaqué le champ pétrolifère de Bai Hassan à l'aube et ont affronté les forces de sécurité qui gardaient le champ pétrolifère, tuant deux d'entre eux et en blessant trois autres.
Les installations pétrolières et les oléoducs irakiens ont été fréquemment attaqués par les membres extrémistes de l'EI malgré l'amélioration de la situation sécuritaire dans le pays depuis que le gouvernement a déclaré la défaite totale de l'EI dans tout le pays fin 2017.