Dernière mise à jour à 09h30 le 06/05
Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, Zhang Jun, qui est également président du Conseil de sécurité pour le mois de mai, s'est engagé mercredi à ce que le Conseil fasse du bon travail pour remplir son mandat.
"Pour le Conseil de sécurité, la tache à accomplir est immense, mais laissez-moi vous assurer que le Conseil est fermement déterminé à faire sa part et à remplir son mandat", a affirmé M. Zhang lors du dialogue interactif de l'Assemblée générale des Nations Unies visant à commémorer et à promouvoir la Journée internationale du multilatéralisme et de la diplomatie au service de la paix, en sa qualité de président du Conseil.
"Actuellement, nous sommes confrontés à divers défis mondiaux tels que la pandémie de COVID-19, le changement climatique et l'augmentation des besoins humanitaires", a estimé M. Zhang. "Nos défis sont interconnectés et ne peuvent être relevés que par un multilatéralisme revigoré."
Parlant des orientations que le Conseil a l'intention de suivre, le diplomate chinois a indiqué qu'il allait d'abord et avant tout faire scrupuleusement respecter la Charte des Nations Unies.
"La Charte est la pierre angulaire du multilatéralisme. En soutenant le multilatéralisme, nous défendrons fermement la Charte, y compris les buts et principes des Nations Unies, et nous sauvegarderons l'ordre international fondé sur le droit international", a-t-il poursuivi.
"Des efforts supplémentaires seront déployés pour que le Conseil puisse s'adapter à une situation en constante évolution et répondre aux menaces pour la sécurité", a conclu M. Zhang, qui a pris la présidence tournante du Conseil lundi.