Dernière mise à jour à 09h19 le 30/04
Le président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé vendredi matin que les élections législatives prévues pour le 22 mai seraient reportées jusqu'à nouvel ordre.
"Nous avons décidé de reporter les élections jusqu'à ce que la participation de notre peuple à Jérusalem-Est soit garantie", a-t-il dit dans un discours télévisé après une réunion des dirigeants de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) à Ramallah, en Cisjordanie.
"Nous travaillerons pour former un gouvernement d'union nationale qui respecte les résolutions internationales", a-t-il indiqué en appelant par ailleurs la communauté internationale "à faire pression sur Isra?l pour qu'il cesse ses pratiques agressives".
Jeudi soir, les dirigeants de l'OLP se sont réunis pour décider si les premières élections palestiniennes depuis 15 ans devaient être reportées ou non.
Aucune élection ne peut avoir lieu sans Jérusalem-Est, a réaffirmé M. Abbas lors de la réunion. Selon lui, le gouvernement israélien a refusé que le scrutin s'y déroule. Or, les habitants palestiniens de Jérusalem-Est ont le droit de voter et de se présenter comme candidats aux prochaines élections, a-t-il martelé.
Les dirigeants palestiniens insistent sur la tenue des élections à Jérusalem-Est, car ils veulent élire un nouveau Parlement et un nouveau président pour tous les territoires palestiniens. Le scrutin présidentiel est prévu pour le 31 juillet.