Dernière mise à jour à 09h19 le 30/04
Le nouveau directeur général de la Police sénégalaise, l'inspecteur général de Police Seydou Bocar Yague a déclaré ce jeudi s'engager à faire du Sénégal l'exception qu'elle a toujours été, "un havre de paix s?r et stable" qui garantit la sécurité des personnes qui y vivent.
Le nouveau patron de la Police sénégalaise s'exprimait lors de son installation en remplacement de l'inspecteur général de Police Ousmane Sy.
Selon M.Yague, toute son action sera guidée par la volonté de renforcer "l'efficacité opérationnelle de la Police et l'épanouissement professionnel et social des fonctionnaires de Police et le rehaussement de la posture de l'institution policière".
Il a pris l'engagement avec l'ensemble du personnel de la Police de tout mettre en ?uvre pour répondre efficacement aux multiples attentes des pouvoirs publics et des populations.
La Police nationale fait face à des menaces sécuritaires multiformes, notamment le grand banditisme, la criminalité nationale organisée et transfrontalière et le terrorisme, a expliqué M. Yague, souhaitant "une réarticulation" du dispositif du projet sécuritaire.
Parmi ses priorités, il a énuméré entre autres la modernisation des infrastructures abritant les unités de Police, l'acquisition des équipements spécialisés, l'amélioration des conditions de vie des policiers, le renforcement du système de renseignement et d'action.
Pour sa part, le ministre sénégalais de l'Intérieur, Antoine Félix Diome, a souligné que la réponse face aux défis sécuritaires ne peut être envisagée qu'avec une institution policière forte, dotée de moyens d'intervention de dernière génération.
Il a rappelé que, face aux défis sécuritaire, le président de la République Macky Sall a affiché son ambition de faire du Sénégal "un pays s?r".
"La Police nationale est avant tout au service des populations pour servir et protéger", a conclu le ministre.