Dernière mise à jour à 09h19 le 30/04
Le ministère indien de l'Ayurvéda, du Yoga, de la Naturopathie, de la médecine Yunani, du Siddha et de l'Homéopathie (AYUSH) a déclaré jeudi que le médicament ayurvédique AYUSH 64, une formule de mélange de plantes développé par le Conseil central pour la recherche en sciences ayurvédiques (CCRAS) s'était avéré efficace pour le traitement des cas légers à modérés d'infection de la COVID-19.
"Il est intéressant de rappeler que ce médicament a été à l'origine développé contre le paludisme en 1980, et qu'aujourd'hui il trouve un nouvel usage contre la COVID-19", a déclaré le ministère.
La collaboration entre le ministère AYUSH et le Conseil de la recherche scientifique et industrielle (CSIR) a récemment permis d'achever un essai clinique fiable dans plusieurs centres pour évaluer l'innocuité et l'efficacité de l'AYUSH 64 dans le traitement des cas légers à modérés d'infection de la COVID-19, ont indiqué des responsables.
"Cette formule ayurvédique issue d'études étendues et d'un développement scientifique allie innocuité et efficacité. Ce médicament est aussi recommandé par le Protocole de gestion clinique national basé sur l'ayurvéda et le yoga qui est soumis au contr?le de la Mission nationale pour la gestion de la COVID-19 au sein du Conseil indien de la recherche médicale (ICMR)", a indiqué le ministère.
Les essais de l'AYUSH 64 ont été menés dans trois centres à Lucknow, Wardha et Bombay, et ont impliqué 70 participants de chacun de ces centres.
L'Inde conna?t actuellement un nouvel embrasement de la pandémie de COVID-19.
Le ministère de la Santé a annoncé jeudi que 379.257 nouveaux cas et 3.645 décès avaient été enregistrés au cours des dernières 24 heures, ce qui représente dans les deux cas le chiffre le plus élevé de progression en une journée depuis l'apparition de la pandémie dans ce pays.