Dernière mise à jour à 08h28 le 26/04
Le Premier ministre irakien Mustafa al-Kadhimi a décidé dimanche de suspendre le ministre de la Santé Hassan al-Tamimi, et a ouvert une enquête sur le violent incendie qui a éclaté dans l'h?pital Ibn al-Khatib de Bagdad, la capitale du pays.
Un communiqué du service de presse de M. Al-Kadhimi a indiqué que le Premier ministre avait convoqué une réunion extraordinaire pour discuter du tragique incendie survenu dans l'h?pital - un établissement situé dans l'est de Bagdad, qui prend en charge les patients atteints de formes sévères du coronavirus dans son unité de soins intensifs.
M. Al-Kadhimi a décidé de former une commission d'enquête dirigée par le ministre de l'Intérieur Abdul Ghani al-Asadi. La commission disposera de cinq jours pour enquêter sur cet incendie et demander des comptes à ceux qui se seraient rendus coupables de négligences, selon le communiqué.
L'incident s'est produit lorsque plusieurs réservoirs d'oxygène ont explosé samedi soir, déclenchant un énorme incendie à l'h?pital Ibn al-Khatib, et faisant au moins 82 morts et 110 blessés.
Des équipes de la Protection civile et des véhicules de pompiers sont arrivés sur les lieux pour éteindre l'incendie. Ils ont réussi à empêcher les flammes d'atteindre les étages supérieurs, et ont sauvé environ 90 patients et agents de santé qui étaient encerclés par les flammes dans le batiment.