Dernière mise à jour à 12h01 le 19/04
Un incendie a éclaté sur la montagne de la Table (Table Mountain), un site touristique populaire et un important réservoir de biodiversité en Afrique du Sud, conduisant à l'évacuation des visiteurs et des étudiants du campus situé à proximité, ont indiqué dimanche diverses sources.
Le service des pompiers du Cap, où se trouve la montagne de la Table, a été alerté vers 08H45 heure locale (06H45 GMT) d'un feu de forêt au-dessus de la route Philip Kgosana, sur le flanc est de la montagne. Des pompiers ont immédiatement été dépêchés sur les lieux, a indiqué la municipalité sur Twitter.
L'incendie s'est propagé depuis le Rhodes Memorial, un monument à la mémoire du colon britannique Cecil John Rhodes, vers l'université du Cap, située non loin de là, a indiqué la municipalité.
Les Parcs nationaux sud-africains (SANParks), qui gèrent entre autres le Parc national de la montagne de la Table, ont averti que l'incendie était "actuellement hors de contr?le", et ont exhorté tous les randonneurs proches du mémorial ou du secteur de Newlands, au nord du mémorial, à évacuer sur le champs les environs. Ils ont également appelé les propriétaires des voitures garées dans ces secteurs à déplacer de toute urgence leur véhicule.
En raison de la température élevée et du taux d'humidité extrêmement bas, l'incendie s'est "propagé rapidement" aux alentours du Rhodes Memorial, ont-ils déclaré, ajoutant que les vieux pins et leurs aiguilles contribuaient largement à cette propagation rapide.
L'énorme quantité de fumée dégagée et les courants ascendants qu'elle entra?ne ont empêché les appareils aériens de contribuer à ralentir la propagation de l'incendie ; 129 pompiers se battent pour le moment contre les flammes, et de nouvelles équipes devraient les rejoindre sous peu, ont déclaré SANParks.
Quatre hélicoptères du Parc national de la montagne de la Table et de la municipalité opèrent dans la zone, ainsi que de nombreux camions-citernes et véhicules de lutte contre les incendies.
L'université du Cap, qui est en ce moment engloutie par la fumée, a confirmé que tous ses étudiants avaient été évacués du campus par les services d'intervention d'urgence.