Dernière mise à jour à 09h20 le 14/04
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergue? Lavrov, a déclaré mardi à Teheran que toutes les sanctions des Etats-Unis à l'encontre de l'Iran devraient être supprimées sans condition, selon l'agence de presse étatique IRNA.
"Notre position est claire, et toutes les sanctions contre l'Iran devraient être levées sans condition. Et j'espère qu'en levant les sanctions sur l'Iran, un meilleur climat de coopération pourra être créé", a déclaré M. Lavrov, détaillant la position de la Russie en tant que membre de l'accord sur le nucléaire de 2015, également connu sous le nom officiel de Plan d'action global conjoint (JCPOA), sur l'éventualité d'un retour des Etats-Unis dans cet accord.
(Xinhua)
La seule manière de relancer le JCPOA est que Washington respecte complètement ses engagements et agisse en accord avec le Conseil de sécurité de l'ONU et avec les résolutions de l'ONU, a-t-il dit, soulignant que si Washington ne le fait pas, cela pourrait être dangereux et avoir des conséquences terribles.
"Nous tentons d'aider les Américains et les Iraniens à revenir à leurs engagements", a affirmé M. Lavrov lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif.
(Xinhua)
"Nous condamnons toute tentative visant à perturber le processus (de négociations) concernant le JCPOA", a-t-il ajouté.
L'Iran a entrepris progressivement depuis mai 2019 de cesser l'application de plusieurs éléments de ses engagements découlant du JCPOA, un an après que l'administration de l'ex-président américain Donald Trump a décidé unilatéralement d'abandonner cet accord et de rétablir les sanctions à l'encontre de l'Iran.
Les Etats-Unis et l'Iran sont dans une position bloquée dans leurs discussions visant à relancer cet accord sur le nucléaire. L'administration du président américain Joe Biden fait valoir que si l'Iran revient à une pleine conformité avec le JCPOA, les Etats-Unis feront de même. De son c?té, l'Iran insiste pour ne restaurer sa conformité qu'une fois les sanctions des Etats-Unis levées.
M. Lavrov est arrivé à Teheran mardi pour discuter avec de hauts responsables iraniens de questions régionales et internationales.