Dernière mise à jour à 14h50 le 13/04
Le Premier ministre japonais Yoshihide Suga a annoncé officiellement la décision de son pays de rejeter l'eau contaminée radioactive en mer le 13 avril. La Chine a exprimé ses graves préoccupations à ce sujet.
L'accident nucléaire de Fukushima fut l'un des plus graves au monde, il avait entra?né la fuite d'une grande quantité de matières radioactives, ce qui a eu un impact profond sur l'environnement marin, la sécurité des aliments et la santé humaine.
Environ 1,25 million de tonnes d'eau contaminée sont actuellement stockées dans plus d'un millier de citernes à proximité de la centrale nucléaire accidentée. Une décision était d'autant plus urgente que les limites de la capacité de stockage de l'eau sur place pourraient être atteintes dès l'automne 2022.
Le rapport d'évaluation du groupe d'experts de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) indique clairement que si l'eau contaminée au tritium de la centrale nucléaire de Fukushima est rejetée en mer, elle aura un impact sur le milieu marin et la santé publique des pays voisins. Parallèlement, l'eau déjà traitée existante contient encore d'autres radionucléides et nécessite une purification plus poussée. Le rapport du Comité scientifique des Nations Unies sur les effets des rayonnements ionisants de l'énergie atomique (UNSCEAR) estime également que l'impact de l'eau contaminée dans l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima sur le milieu marin doit faire l'objet d'un suivi et d'une observation continus.
Le Japon n'a pas épuisé les méthodes d'élimination en toute sécurité, quelles que soient les questions et l'opposition nationales et étrangères, et sans consultation complète avec les pays voisins et la communauté internationale, et il a décidé unilatéralement d'évacuer des eaux radioactives issues de l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima en mer. Cette pratique est extrêmement irresponsable et risque de porter gravement atteinte à la santé et à la sécurité publiques internationales ainsi qu'aux intérêts vitaux des populations des pays voisins.
L'océan est la propriété commune de l'humanité. La disposition de l'eau radioactive de Fukushima en la rejetant dans le Pacifique n'est pas seulement un problème national au Japon. La pratique japonaise qui consiste à évacuer l'eau radioactive dans la mer est extrêmement irresponsable et nuira gravement à la santé et à la sécurité publiques internationales ainsi qu'aux intérêts vitaux des populations des pays voisins.
Le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères a exhorté le Japon à reconna?tre ses propres responsabilités, à adopter une attitude scientifique, à remplir ses obligations internationales et à répondre aux graves préoccupations de la communauté internationale, des pays voisins et de ses citoyens. Avant d'avoir réexaminé la question de l'évacuation des eaux usées nucléaires à la centrale nucléaire de Fukushima, consulté et obtenu un accord complet avec les différents pays intéressés et l'Agence internationale de l'énergie atomique, le Japon ne doit pas commencer le déversement. La Chine continuera de travailler en étroite collaboration avec la communauté internationale pour suivre l'évolution de la situation et se réserve le droit d'apporter d'autres réponses.