Dernière mise à jour à 11h14 le 13/04
La capacité des pays africains à garantir un avenir post-pandémique plus sain, plus inclusif et plus vert repose sur des efforts concertés pour réduire la fracture numérique sur le continent, a déclaré lundi un militant international.
David Gold, PDG de Global Health Strategies, a déclaré qu'un meilleur accès à internet permettrait de relever les défis qui se posent à l'Afrique en matière de développement, tout en renfor?ant la résilience des communautés à d'éventuels chocs pandémiques.
"De nombreux pays d'Afrique ont pris des mesures de confinement, et l'accès à internet est devenu plus crucial que jamais depuis que nous vivons avec le COVID-19", a indiqué M. Gold lors d'une interview virtuelle à Nairobi.
Il a déclaré que les gouvernements africains devaient mettre à profit les capitaux du secteur privé et l'expertise technique des organisations à but non lucratif afin de généraliser l'accès à internet et de réduire la vulnérabilité des citoyens aux perturbations causées par le COVID-19.
Un meilleur accès à internet permettra d'augmenter les créations d'emplois de 7 à 13 %, a-t-il déclaré, ajoutant que le Kenya et l'Afrique du Sud constituaient des modèles innovants en matière de réduction de la fracture numérique en Afrique.