Dernière mise à jour à 09h10 le 13/04
Les travaux du nouveau campus de l'Université du Cap-Vert (Uni-CV) à Praia, financés par la Chine, ont été achevés, a affirmé lundi une responsable de l'université.
"Le nouveau campus de l'Université du Cap-Vert est déjà une réalité. La construction qui a débuté en juillet 2017 est terminée. Le déménagement vers le nouveau campus sera annoncé sous peu", a annoncé l'université sur le site de l'institution, ajoutant que les cours commenceraient intégralement au cours de la prochaine année académique.
Situées dans la région de Palmarejo Grande, les installations auraient d? être achevées en juillet 2020 pour commencer les cours en octobre de la même année, mais en raison de la pandémie de COVID-19, les travaux ont été retardés d'un an.
L'université, qui fonctionne en ce moment avec des unités organiques dans des installations dispersées dans toute la ville de Praia, envisage d'avoir ses facultés hébergées dans le nouveau campus universitaire au cours de l'année prochaine, qui sera "à la hauteur" des grands campus qui existent partout dans le monde, a indiqué la directrice de l'université, Judite Nascimento.
Le nouveau campus, con?u pour accueillir 4.890 étudiants et 476 enseignants, est doté de 61 salles de classe, cinq auditoriums d'une capacité de 150 places, huit salles informatiques, huit salles de lecture, 34 laboratoires, une salle polyvalente d'une capacité de 654 places, des cafétérias, une bibliothèque, des dortoirs et des espaces sportifs.
Mme Nascimento a déclaré qu'avec ces nouvelles installations, Uni-CV deviendrait, dans un avenir très proche, une université "remarquable" dans la sous-région africaine, aux c?tés de celles du Sénégal.
Pour rappel, outre ce projet, la Chine a également instauré l'Institut Confucius dans le pays en 2015.