Dernière mise à jour à 17h21 le 12/04
La Somalie a re?u dimanche 200.000 doses du vaccin de Sinopharm, qui lui ont été offertes par la Chine afin de renforcer sa lutte contre la pandémie de COVID-19.
Fawziya Abikar Nur, ministre de la Santé et des Services sociaux, a salué le soutien apporté à son pays par la Chine en cette période critique de lutte contre la pandémie de COVID-19, ajoutant que 100.000 personnes pourraient se faire vacciner grace à ce don.
"Nous avons re?u aujourd'hui 200.000 doses du vaccin de Sinopharm offertes par la Chine. Ce sera très utile pour lutter contre le coronavirus. Nous remercions la Chine pour son soutien au gouvernement et au peuple somaliens. La Chine reste toujours aux c?tés de la Somalie et lui fournit son assistance", a-t-elle ajouté.
La ministre de la Santé a indiqué que les vaccins seraient distribués à tous les Etats fédéraux de Somalie.
Qin Jian, ambassadeur de Chine en Somalie, a quant à lui déclaré que la Chine avait été le premier pays à fournir une assistance vaccinale à la Somalie, et que Beijing continuerait à aider la Somalie afin de perpétuer la longue amitié qui unit les deux nations.
"La Chine a rempli son engagement solennel de faire du vaccin contre le COVID-19 un bien public mondial en prenant des mesures concrètes, a promu la distribution équitable des vaccins à travers le monde, et a contribué à l'accessibilité et à l'abordabilité des vaccins dans les pays en développement", a affirmé M. Qin.
Il a indiqué que la Chine continuerait de travailler conjointement avec la partie somalienne pour apporter des contributions positives à la paix, à la reconstruction, au développement et à l'amélioration des conditions de vie de la population somalienne.