Dernière mise à jour à 11h15 le 13/04
La ville de Shenzhen procède à une autre série de tests intensifiés du yuan numérique du 10 au 23 avril, augmentant de 500 000 la population testée, alors que la Chine mène la course mondiale à l'utilisation d'une monnaie numérique, a annoncé un expert.
L'expansion des tests de Shenzhen a deux dimensions, car ce n'est pas la première fois que la ville déploie une expérimentation numérique du yuan, a déclaré le 11 avril Wang Peng, professeur adjoint de l'Académie Gaoling de l'Université Renmin de Chine, notant que les deux dimensions visent à mieux cultiver les habitudes des utilisateurs et tester davantage l'utilisation du yuan numérique en incorporant plus d'utilisateurs, de scénarios et en collectant plus de données.
Selon M. Wang, la Chine a pris les devants dans le test d'une monnaie numérique, grace à un démarrage rapide de la recherche et du développement sous la direction de la banque centrale, qui a établi une base solide pour permettre à la Chine de développer la nouvelle technologie.
La Chine a construit une base solide pour le développement numérique et intelligent et a formé divers modèles commerciaux en utilisant la technologie Internet mobile, ce qui a également contribué à la position de leader de la Chine, a souligné M. Wang.
La Chine a effectué des tests à grande échelle pour le yuan numérique depuis octobre 2020, et Shenzhen n'est pas la seule ville à étendre et à mettre à niveau les tests du yuan numérique. La province de Hainan (sud de la Chine), s'apprête ainsi à lancer à titre expérimental un événement de promotion de l'utilisation de la monnaie numérique en avril.
Cette fois, Shenzhen a amélioré son essai du yuan numérique en augmentant la population de test de 500 000 personnes supplémentaires du 10 au 23 avril, a rapporté Xinhua le 9 avril, ajoutant que cette mise à niveau vise à cultiver les habitudes des gens d'utiliser le yuan numérique pour la consommation au détail.