Dernière mise à jour à 08h24 le 14/04
La Chine exhorte la Turquie à assumer la nature terroriste d'Abudukadir Yapuquan et à revenir sur sa décision erronée afin d'éviter une influence négative grave sur les relations sino-turques, a déclaré mardi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Le porte-parole, Zhao Lijian, a fait ces remarques lors d'un point de presse en réponse à une question sur la décision turque de refuser la demande d'extradition par la Chine d'Abudukadir Yapuquan, qui est soup?onné d'avoir commis le crime de terrorisme en tant que membre du Mouvement islamique du Turkestan oriental (MITO). Selon des informations, la partie turque a supprimé les mesures de contr?le judiciaire et les restrictions à la sortie d'Abudukadir Yapuquan.
"Le MITO est une organisation terroriste inscrite sur la liste du Conseil de sécurité de l'ONU et est reconnue comme telle par la Turquie", a déclaré M. Zhao, ajoutant qu'Abudukadir Yapuquan, qui a planifié des activités terroristes sur le territoire chinois à plusieurs reprises, était l'un des initiateurs du MITO.
La Chine est fortement insatisfaite de la décision prise par le tribunal turc et s'y oppose fermement, a ajouté M. Zhao.