Dernière mise à jour à 09h24 le 04/03
Les ministres du Commerce de l'Union européenne (UE) sont dans l'ensemble positifs quant à la nouvelle stratégie commerciale de l'UE et à l'engagement de la Commission européenne en faveur d'un commerce ouvert, juste et basé sur des règles, a déclaré mardi Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif de la Commission européenne.
Il s'est exprimé à la presse en ces termes à la suite d'une réunion virtuelle des ministres européens, ajoutant que "ce n'est pas seulement l'idéalisme de l'UE, mais une nécessité économique et politique".
M. Dombrovskis a également souligné comment l'UE avait prévu de compter sur les exportations "plus que jamais" pour l'aider à se remettre des effets de la pandémie de COVID-19.
En se concentrant sur le renforcement du multilatéralisme et la réforme des règles du commerce mondial, la stratégie de la Commission révélée le mois dernier souligne la nécessité de la réforme de l'Organisation mondiale du commerce et encourage la promotion de cha?nes d'approvisionnement responsables et durables.