Dernière mise à jour à 09h24 le 04/03
Un accord de libre-échange avec la Chine renforcerait les efforts du Sri Lanka pour diversifier ses marchés d'exportation, a estimé un haut responsable sri-lankais.
"Si un accord de libre-échange est signé avec la Chine, cela nous aidera énormément à diversifier nos marchés d'exportation étroits, car nous sommes excessivement dépendants à quelques segments de marché", a indiqué récemment à Xinhua le président du Bureau de développement des exportations (EDB), Suresh De Mel.
Le Sri Lanka et la Chine ont décidé en ao?t 2013 de conclure un accord de libre-échange afin d'accro?tre davantage les échanges commerciaux entre eux, et les deux pays sont en négociations à ce sujet depuis.
Les cinq principales destinations d'exportation du Sri Lanka en 2020 étaient les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Inde, l'Allemagne et l'Italie, et représentaient au total 50% des exportations sri-lankaises.
Les chocs provoqués par la pandémie de COVID-19 ont fait chuter les recettes d'exportation de marchandises du Sri Lanka de 11,8 milliards de dollars en 2019 à 9,9 milliards de dollars en 2020.
Toutefois, certains segments d'exportation tels que les noix de coco et produits à base de noix de coco, les épices et concentrés et certains autres produits agricoles d'exportation ont enregistré une croissance considérable.
"Nous sensibilisons les producteurs locaux aux réglementations sur les produits alimentaires des marchés internationaux afin de les encourager à respecter les critères de qualité et de sécurité des pays de destination des exportations", a indiqué M. De Mel.
L'EDB a mis en place un Programme de soutien à l'accès au marché afin de permettre les PME locales orientées vers l'exportation d'améliorer leur technologie et de répondre aux standards de qualité internationaux.
"Nous organisons également des visites de présentation sur les salons internationaux pour les PME afin de leur apporter une connaissance des technologies modernes et une opportunité de nouer des contacts avec les fournisseurs de technologies", a-t-il dit.
L'EDB s'est fixé pour objectif d'atteindre des revenus d'exportation nationaux de 12,6 milliards de dollars pour les marchandises et de 3,6 milliards de dollars pour les services en 2021, a indiqué M. De Mel.