Dernière mise à jour à 13h16 le 25/02
Le gouvernement vénézuélien a déclaré mercredi que l'ambassadrice de l'Union européenne (UE) à Caracas, Isabel Brilhante Pedrosa, était persona non grata et lui a donné 72 heures pour quitter le pays.
"Nous avons remis à Mme Isabel Brilhante, qui a dirigé ces dernières années la délégation de l'Union européenne au Venezuela, la déclaration de persona 'non grata'", a déclaré le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Jorge Arreaza.
"Nous faisons cela parce que les circonstances l'exigent", a-t-il ajouté, après avoir rencontré Mme Brilhante au siège du ministère.
Selon M. Arreaza, la décision a été prise après que l'UE a émis "55 décisions, ce qu'au sein de l'Union européenne ou aux Etats-Unis ils appellent des sanctions", contre le Venezuela.
Il a décrit les actions du bloc européen comme une "ingérence", notant que la Charte des Nations Unies ne permet de prendre des mesures coercitives contre des pays qu'avec l'approbation du Conseil de sécurité de l'ONU.
Le ministre vénézuélien a appelé les autorités européennes à mener "un processus d'analyse réfléchie afin qu'elles puissent abandonner ces attitudes d'ingérence et d'arrogance".
"Il faut espérer que l'Europe jouera un r?le de rapprochement, d'établissement de ponts culturels, de respect", a-t-il déclaré.
M. Arreaza a déclaré que le président vénézuélien Nicolas Maduro avait été "généreux" en février 2019, lorsqu'il a autorisé les ambassadeurs des pays européens qui ne reconnaissaient pas son mandat à rester dans le pays.