Dernière mise à jour à 10h22 le 04/10
Les autorités vénézuéliennes ont re?u vendredi leur premier lot de vaccin russe Spoutnik V contre le nouveau coronavirus, permettant de lancer les essais cliniques de phase III dans le pays.
Ce lot de 2.000 vaccins arrivé à l'aéroport international Simon Bolivar à Maiquetía (centre-nord) a été réceptionné par la vice-présidente Delcy Rodríguez, le ministre de la santé Carlos Alvarado et le chargé d'affaires russe à Caracas, Alexe? Seredine.
Mme Rodríguez a souligné qu'il s'agissait d'un moment historique et a exprimé son enthousiasme devant le fait que le Venezuela était "le premier pays de l'hémisphère occidental à participer à des essais cliniques de phase III de ce vaccin".
M. Alvarado a précisé que ces essais cliniques débuteraient dès ce mois dans tout le territoire, en commen?ant par la capitale, Caracas. Après ces essais, a-t-il ajouté, les autorités travailleront avec la Russie pour "renforcer (leur) usine de vaccins à Caracas pour le remplissage et le conditionnement du vaccin au Venezuela, puis pour compléter la production".
"Une fois cette phase III terminée, tant en Russie qu'au Venezuela, le processus de production de masse commencera, se terminant par son application au plus grand nombre de personnes possible au niveau national", a indiqué le ministre.