Dernière mise à jour à 09h34 le 02/02
Les autorités de la province de Ninive, dans le nord de l'Irak, ont déclaré lundi que 23 corps avaient été retrouvés sous les décombres de plusieurs batiments en ruine de Mossoul, le chef-lieu de la province.
La semaine dernière, la municipalité de Mossoul a déblayé les décombres de plusieurs dizaines de batiments dévastés sur la berge du Tigre, dans le quartier de Ras al-Kour, dans l'ancien centre-ville de Mossoul, a déclaré à Xinhua Hussam Khalil, brigadier général de la Défense civile.
Pour le moment, 23 cadavres en état de décomposition avancée ont été retrouvés. Il s'agit vraisemblablement des corps de militants du groupe Etat islamique (EI) tués au cours des combats qui ont permis de libérer la ville à la mi-2017, a déclaré M. Khalil.
Au cours des dernières années, les autorités provinciales ont lancé plusieurs opérations de déblayage visant à récupérer les centaines de cadavres encore enterrées sous les décombres. Les corps appartiennent soit à des militants de l'EI, soit à des civils empêchés par les extrémistes de quitter leur domicile au cours des combats féroces et des bombardements massifs qui ont touché la ville en 2017.
En juillet 2017, l'Irak a officiellement annoncé la libération de Mossoul, la deuxième plus grande ville d'Irak, à quelque 400 km au nord de Bagdad, la capitale du pays. La ville a été reprise à l'EI après neuf mois de combats, qui ont permis de déloger les militants extrémistes de leur dernier grand bastion en Irak.