Dernière mise à jour à 09h20 le 02/02
Une camionnette de petit-déjeuners de Shanghai s'est diversifiée cette semaine, offrant des repas aux résidents d'un quartier mis en quarantaine en raison du COVID-19. Ce type de fourgonnette est devenue une vision courante au cours de l'année passée, offrant des repas sur le pouce aux employés de bureau pendant les heures de pointe du matin.
Depuis le 31 janvier, lorsque le quartier résidentiel de Guixi, situé dans le district de Huangpu de la métropole de l'est, a été classé en tant que zone à risque moyen de propagation de la maladie, une camionnette rouge attend à proximité de 7 heures à 9 heures du matin tous les jours que des volontaires viennent chercher les petits-déjeuners pour les résidents.
? Aider les habitants à maintenir une alimentation saine est un défi majeur auquel nous sommes confrontés lorsqu'une résidence de plus de 900 habitants, où habitent pour la plupart des personnes agées, est confinée ?, a déclaré Ru Lei, directeur adjoint du comité du sous-district d'East Nanjing Road, où la communauté de Guixi est située.
Un bénévole achète un petit-déjeuner dans une camionnette dans la communauté résidentielle de Guixi à Shanghai. La communauté a été classée en tant que zone à risque moyen de COVID-19 et a été mise en gestion fermée le 31 janvier. (Photo / Xinhua)
La camionnette, exploitée par la société alimentaire locale Bright Food Group, propose cinq variétés de plats chauds et 11 types de produits surgelés à réchauffer et manger, comme des ?ufs, du porridge et des petits pains cuits à la vapeur farcis de viande ou de légumes, avec de nombreux prix réduits de 20%. Des ingrédients de cuisine de base, tels que le riz, les nouilles et l'huile, sont également disponibles.
Les résidents peuvent passer des commandes en ligne ou informer les volontaires de leurs besoins, et les volontaires aident aux livraisons, a déclaré Lin Chen, responsable du service de petit-déjeuner de l'entreprise.
? Les bénévoles font alors la queue avec une distance sociale appropriée, viennent chercher la nourriture commandée au comptoir de la camionnette et effectuent des paiements en ligne ?, a-t-elle expliqué. ? Nous offrons également des petits déjeuners gratuits aux volontaires. Le service durera jusqu'à la fin de la période de quarantaine ?, a-t-elle ajouté.
Selon Mme Lin, les mesures de protection des travailleurs sont bien équilibrées, avec un approvisionnement suffisant en équipements comme des vêtements de protection, des masques, des gants et des lingettes alcoolisées.
? Le véhicule se gare sur un terrain désigné après le service ?, a-t-elle indiqué. ? Nous ouvrons ses portes et fenêtres pour augmenter la ventilation et la désinfectons soigneusement. Tous les employés doivent se laver les mains et jeter les vêtements de protection usagés ?.
De son c?té, M. Ru a déclaré que des ensembles de repas proposés par les agences de livraison sont proposés aux résidents en quarantaine pour le déjeuner et le d?ner.
? Nous sommes reconnaissants pour la commodité apportée par le service, qui soulage notre anxiété ?, a pour sa part souligné Yu Kai, 27 ans, bénévole dans le quartier.