Dernière mise à jour à 08h53 le 02/02
Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de Chine, Wang Yi, a déclaré dimanche que les relations bilatérales entre la Chine et l'Arabie saoudite avaient réalisé de nouveaux progrès dans le contexte de la lutte contre la pandémie de COVID-19.
M. Wang a tenu ces propos au cours d'une conversation téléphonique avec son homologue saoudien Faisal ben Farhan al-Saoud.
Rappelant le fait que l'année 2020 avait été très particulière, M. Wang a affirmé que la Chine et l'Arabie saoudite avaient travaillé main dans la main pour s'aider mutuellement contre la pandémie et que leurs relations avaient connu de nouveaux progrès.
Les chefs d'Etat des deux pays se sont entretenus à trois reprises par téléphone, l'occasion de s'apporter un soutien mutuel ferme sur les questions relatives aux intérêts fondamentaux et aux principales préoccupations de chacun, de s'unir dans la lutte contre la pandémie et d'approfondir la coopération mutuellement avantageuse, illustrant ainsi la véritable signification d'un partenariat stratégique global, a-t-il expliqué.
La Chine et l'Arabie saoudite doivent sincèrement mettre en oeuvre l'important consensus atteint par les chefs d'Etat et enrichir constamment le contenu des relations bilatérales, a-t-il ajouté.
La Chine continuera de soutenir l'Arabie saoudite pour suivre la voie de développement qui correspond à ses conditions nationales et promouvoir la diversification économique et la réforme sociale, selon M. Wang.
Les deux parties doivent procéder à des préparatifs adéquats en vue de garantir le succès du sommet sino-arabe, collaborer pour batir une communauté de destin sino-arabe et faire progresser la coopération pratique dans divers domaines, et encourager l'achèvement rapide de la zone de libre-échange Chine-Conseil de coopération du Golfe, a-t-il poursuivi.
Le chef de la diplomatie chinoise a assuré que la Chine attachait une grande importance à l'influence majeure de l'Arabie saoudite dans la région et comprenait les préoccupations raisonnables du pays concernant la défense de sa sécurité et de celle du Golfe.
La Chine condamne les attaques contre des civils et des établissements civils en Arabie saoudite, soutient les efforts saoudiens pour maintenir la sécurité et la stabilité, et s'oppose à l'ingérence étrangère, au harcèlement unilatéral et au terrorisme, a-t-il déclaré.
M. Wang a noté que la Chine était disposée à renforcer sa communication et sa coordination avec l'Arabie saoudite sur les situations au Moyen-Orient et dans le Golfe, ainsi que sur les sujets régionaux d'actualité, en vue de promouvoir ensemble la paix et la stabilité dans la région.
Pour sa part, M. Faisal a remercié la Chine pour son soutien aux mesures prises par l'Arabie saoudite pour préserver sa sécurité et sa stabilité, partageant l'opinion de M. Wang sur le fait d'encourager la coopération entre les deux pays.
Face à la pandémie de COVID-19, la Chine et l'Arabie saoudite ont surmonté les difficultés et concentré leurs forces pour avancer, réalisant de grands progrès dans leur coopération dans divers domaines, a-t-il fait valoir, ajoutant que cela reflète la profonde et solide amitié entre les deux pays et révèle l'essence de leur partenariat stratégique global.
M. Faisal a souligné que l'Arabie saoudite accordait une grande importance à ses relations avec la Chine et continuerait de donner la priorité aux relations saoudo-chinoises.
L'Arabie saoudite est disposée à travailler de concert avec la Chine pour s'apporter un ferme soutien mutuel sur le plan politique, renforcer les bénéfices partagés et l'interconnexion dans le domaine économique et préparer conjointement le sommet sino-arabe, avec l'objectif de ne ménager aucun effort en vue de hisser les relations bilatérales à un niveau supérieur, a ajouté M. Faisal.