Dernière mise à jour à 08h52 le 02/02
Dans le monde actuel, la poursuite d'une "nouvelle guerre froide" et la confrontation idéologique vont à l'encontre de la tendance du moment et sont impopulaires, a déclaré lundi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Le porte-parole, Wang Wenbin, a fait ces remarques lors d'un point de presse en réponse à une question sur un rapport anonyme instiguant une nouvelle guerre froide contre la Chine récemment publié par le Conseil atlantique.
"Le soi-disant rapport, publié anonymement, a pleinement exposé l'obscurité et la lacheté de certaines personnes", a déclaré M. Wang, ajoutant que réclamer un changement de régime en Chine ou tenter de contenir le pays est une illusion piteuse.
Tant le rapport anonyme du Conseil atlantique que les attaques diffamatoires contre le Parti communiste chinois par l'ancien secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo et ses semblables sont des "séries de mensonges" et des "théories de conspiration", a indiqué le porte-parole.
"Les rumeurs et les calomnies n'empêcheront pas la Chine d'aller de l'avant et toute tentative de s'ingérer dans les affaires intérieures du pays et de changer son système politique sera certainement réprimée par le peuple chinois", a-t-il déclaré.
Selon lui, toutes les forces qui créent l'hostilité entre les peuples chinois et américain ou qui tentent de pousser les relations sino-américaines vers un conflit ou une confrontation sont vouées à l'échec et l'histoire se souviendra de ces forces comme des pécheurs.