Dernière mise à jour à 09h56 le 29/01
"Le couvre-feu n'est pas suffisant face au variant", a déclaré jeudi le ministre fran?ais de la Santé, Olivier Véran, lors d'une conférence de presse sur la situation sanitaire, sans annoncer de nouveau confinement ni trancher le sort du couvre-feu.
"Les variants circulent activement en France" avec "plus de 2.000 patients par jour touchés par un variant du COVID", a-t-il ajouté, notant que presqu 60% de lits d'h?pitaux dans le pays étaient occupés par des malades atteints du coronavirus
"Nous ne sommes pas à proprement parlé dans une vague épidémique, mais le virus circule à un niveau élevé et circule un peu plus vite chaque semaine", a fait remaquer M. Véran.
Selon le ministre de la Santé, les variants peuvent être comparés à "de nouveaux virus appelant de nouvelles réponses".
Le porte-parole du gouvernement fran?ais, Gabriel Attal, doit s'exprimer ce jeudi à 20h30 heure locale, tandis que le Premier ministre, Jean Castex, doit mener jeudi et vendredi plusieurs consultations avec les présidents de groupes politiques au Parlement ainsi que les partenaires sociaux et les associations d'élus pour mieux évaluer la situation et préparer des mesures de restriction plus strictes.