Dernière mise à jour à 09h41 le 27/01
Le Sénat américain a confirmé mardi par un vote la nomination d'Antony Blinken, le candidat du président Joe Biden, au poste de secrétaire d'Etat des Etats-Unis.
Le Sénat a confirmé sa nomination avec 78 voix pour et 22 voix contre. Les 22 votes opposés à sa nomination sont tous des votes républicains. M. Blinken devient ainsi le 71e secrétaire d'Etat américain.
Avant le vote, le sénateur républicain Rand Paul a exprimé son opposition à la nomination de M. Blinken, arguant que ce vétéran de la diplomatie avait toujours été partisan des interventions militaires et des changements forcés de régime.
Au cours de son audition par le Sénat la semaine dernière, M. Blinken a proposé plusieurs modifications de la politique étrangère de la précédente administration au Moyen-Orient.
Il a notamment déclaré à la Commission des relations étrangères du Sénat que l'administration Biden chercherait à rejoindre l'accord sur le nucléaire iranien, également connu sous le nom de Plan d'action global conjoint (JCPOA), à condition que Téhéran recommence également à en respecter les clauses.
M. Blinken a également exprimé son soutien à une solution à deux Etats entre Isra?l et les Palestiniens, une position politique qui a été soutenue par tous les gouvernements américains successifs pendant des décennies, mais qui avait été largement abandonnée par l'administration Trump.
La Commission a pré-approuvé lundi la nomination de M. Blinken par 15 voix contre 3.
Antony Blinken, 58 ans, a été conseiller adjoint à la Sécurité nationale et secrétaire d'Etat adjoint de l'ancien président Barack Obama.
En tant qu'assistant proche de Joe Biden depuis près de deux décennies, M. Blinken a été l'un des premiers candidats choisis par M. Biden pour faire partie de son gouvernement.