Dernière mise à jour à 09h44 le 24/11
Le retrait des Etats-Unis du traité "Ciel ouvert", un accord international majeur sur le contr?le des armements, est regrettable, a déploré lundi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
La sortie des Etats-Unis constitue une menace à la viabilité du traité, a observé M. Peskov lors d'un point de presse, saluant par ailleurs ce pacte comme un "lien essentiel" contribuant à renforcer la confiance mutuelle en matière de contr?le des armements.
Moscou réclamera des garanties solides que les Etats restant dans le traité s'acquittent de leurs obligations, a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué publié dimanche.
Les Etats-Unis ont déclaré dimanche qu'ils s'étaient officiellement retirés du traité, abandonnant une nouvelle fois un accord international majeur sur le contr?le des armements.
Ce traité, entré en vigueur en 2002, autorise ses 34 pays signataires à effectuer des vols de reconnaissance non armés au-dessus de l'intégralité des territoires des autres pays signataires, avec un préavis réduit, afin de collecter des données sur leurs forces et activités militaires.