Dernière mise à jour à 09h36 le 23/11
Les Etats-Unis ont déclaré dimanche qu'ils s'étaient officiellement retirés du traité Ciel ouvert, abandonnant une nouvelle fois un accord international majeur sur le contr?le des armements.
"Cela fait aujourd'hui six mois que les Etats-Unis ont envoyé leur préavis de retrait du traité Ciel ouvert", a tweeté le conseiller à la sécurité nationale Robert O'Brien.
L'administration Trump a envoyé le préavis faisant part de sa décision de se retirer du traité en mai dernier, l'annonce de dimanche marquant la fin d'un processus de notification de six mois.
Le traité, entré en vigueur en 2002, autorise ses 34 Etats parties à mener des vols de reconnaissance non-armés et avec un préavis réduit au-dessus de l'intégralité des territoires des autres parties afin de collecter des données sur les forces et activités militaires.
Les Etats-Unis et la Russie se sont mutuellement accusés de violations du traité. Washington et Moscou auraient tous deux imposé certaines limites au survol de leur territoire, notamment Hawaii et quelques bases américaines ainsi que Kaliningrad c?té russe, selon des médias.
Le traité vise à renforcer la confiance et la familiarité entre les Etats parties à travers leur participation aux survols. En 2019, plus de 1.500 vols Ciel ouvert ont été réalisés depuis l'entrée en vigueur du traité, d'après les médias.
Certains experts ont noté que le retrait unilatéral américain du traité nuirait à l'engagement des Etats-Unis envers leurs alliés de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN).
Moscou cherchera de sérieuses garanties que les Etats restants au traité Ciel ouvert respectent toujours leurs engagements, a fait savoir dimanche le ministère russe des Affaires étrangères en réaction au retrait américain de l'accord.
"Après son retrait du traité Ciel ouvert, la partie américaine espère d'une part que ses alliés empêcheront les vols d'observation russes au-dessus des établissements militaires en Europe, et d'autre part qu'ils partageront avec Washington leurs photographies du territoire russe", a fait remarquer le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
"Bien s?r, c'est inacceptable pour la Russie", a souligné le ministère.