Dernière mise à jour à 09h43 le 24/11
La Chine collaborera avec toutes les parties pour mettre en oeuvre les consensus importants atteints lors des réunions des dirigeants des BRICS, de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC) et du Groupe des Vingt (G20), qui viennent de s'achever, et pour traduire les engagements en résultats, a annoncé lundi un responsable du ministère chinois des Affaires étrangères.
Wang Xiaolong, directeur général du département des Affaires économiques internationales du ministère, a fait ces remarques devant la presse dans sa présentation des résultats obtenus lors des événements mentionnés ci-dessus.
"Ces trois réunions ont envoyé un message clair : le multilatéralisme, la solidarité et la coordination constituent les meilleures options pour vaincre les défis existants du monde", a noté M. Wang.
Quant à la mission urgente de la lutte contre le COVID-19, M. Wang a indiqué que les dirigeants pensent que toutes les parties doivent fermement soutenir le r?le dirigeant de l'Organisation mondiale de la santé, améliorer le diagnostic et le traitement du coronavirus ainsi que la recherche et le développement de vaccins, et assurer l'accès équitable aux vaccins en en faisant des biens publics mondiaux.
M. Wang a indiqué que les dirigeants estiment que toutes les parties doivent se donner la main pour renforcer la reprise économique régionale et mondiale, soutenir le régime commercial multilatéral, et assurer la sécurité et la stabilité des cha?nes d'approvisionnement.
"Ils ont notamment reconnu que des efforts doivent être faits pour libérer le potentiel énorme de l'économie numérique", a ajouté M. Wang.
En outre, M. Wang a indiqué que les dirigeants ont indiqué qu'il était impératif d'améliorer la gouvernance économique mondiale, de promouvoir l'intégration économique régionale, et de renforcer la solidarité et la coopération entre les pays en développement.
"Pour les dirigeants participant à ces trois réunions, l'objectif ultime est d'assurer un futur inclusif, durable et résistant", a-t-il ajouté.
Indiquant que les trois réunions ont fortement renforcé la coopération multilatérale et ont répondu aux attentes de la communauté internationale, M. Wang a noté qu'elles donneraient un nouvel élan à la reprise économique, au développement durable et à la lutte contre la pandémie.
Les trois événements ont eu lieu du 17 au 22 novembre.