Dernière mise à jour à 09h36 le 06/08
Le président libanais Michel Aoun a appelé mercredi tous les pays amis du Liban à apporter leur aide au pays pour faire face aux répercussions des explosions catastrophiques qui se sont produites la veille dans la capitale Beyrouth.
"Je souhaite remercier tous les chefs d'Etat qui nous ont appelé pour offrir leur aide. J'exhorte nos amis du monde entier à aider le Liban, y compris ses h?pitaux, afin de nous permettre de soigner les personnes blessées, soutenir les familles qui ont perdu leur domicile et contribuer à reconstruire les batiments endommagés par les explosions", a déclaré M. Aoun au cours d'un conseil des ministres.
Les explosions ont fait au moins 100 morts et plus de 4.000 blessés à Beyrouth.
M. Aoun a souligné que le Liban traversait une crise économique sans précédent et que le pays avait besoin d'une aide d'urgence dans tous les domaines pour faire face à la catastrophe actuelle.
En parallèle, le Premier ministre Hassan Diab a présenté ses condoléances aux familles des victimes.
Il a également exhorté les partis politiques à cesser leurs querelles et à unir leurs efforts pour surmonter la crise.
"Les gens n'ont pas besoin d'affrontements politiques à l'heure actuelle. Nous devons travailler ensemble pour surmonter cette crise et compenser les pertes infligées à cette ville par les explosions", a affirmé M. Diab.
La cause des explosions est encore inconnue mais des informations préliminaires ont révélé que du nitrate d'ammonium stocké depuis six ans dans un entrep?t du port de Beyrouth pourrait en être à l'origine.