Dernière mise à jour à 09h36 le 06/08
La Chine répondra aux mesures impulsives et à l'anxiété des Etats-Unis avec calme et bon sens, a déclaré mercredi Wang Yi, conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, lors d'une interview exclusive accordée à l'agence de presse Xinhua (Chine nouvelle).
Dans les relations internationales contemporaines, le dialogue constitue un choix judicieux pour résoudre les divergences et la bonne approche pour établir la confiance mutuelle, a déclaré M. Wang, ajoutant que favoriser le dialogue plut?t que créer la confrontation n'est pas seulement la position de la Chine, mais aussi le consensus de la majorité des pays.
La Chine et les Etats-Unis sont deux grands pays avec des systèmes sociaux, des histoires et des cultures différents, et chacun a ses propres intérêts et préoccupations, ce qui est naturel, a-t-il noté.
"Ce qui importe, c'est de ne jamais fermer unilatéralement la porte au dialogue pour laisser les divergences, les erreurs d'appréciation, voire la confrontation dominer les relations sino-américaines", a-t-il indiqué.
En tant que grand pays responsable, la Chine est ouverte et prête à mener des consultations franches et efficaces avec la partie américaine et à répondre à ses mesures impulsives et son anxiété avec calme et bon sens, a-t-il noté.
"Nous sommes prêts à relancer les mécanismes de dialogue avec la partie américaine à n'importe quel niveau, dans n'importe quel domaine et à tout moment. Toutes les questions peuvent être mises sur la table des discussions", a déclaré M. Wang.
La partie chinoise a proposé que les deux pays dressent trois listes respectivement sur la coopération, le dialogue et les questions nécessitant une bonne gestion, et établissent une feuille de route pour les futurs échanges, a-t-il ajouté.
"Nous exhortons les Etats-Unis à cesser d'agir avec arrogance et préjugés, mais à engager un dialogue constructif avec nous sur un pied d'égalité", a déclaré M. Wang.
"Nous espérons qu'ils travailleront avec nous pour apaiser les tensions actuelles et remettre les relations sur la bonne voie, celle du non-conflit, de la non-confrontation, du respect mutuel et de la coopération gagnant-gagnant", a-t-il déclaré. "Cela sert les intérêts communs des deux peuples et répond aux attentes de la communauté internationale."