Dernière mise à jour à 09h53 le 05/08
Un tribunal d'instance israélien a ordonné mardi la libération de deux responsables palestiniens de Jérusalem Est après qu'ils ont été détenus dans une prison israélienne pendant 19 jours, a déclaré à Xinhua l'avocat de ces deux responsables.
Rami Othman a déclaré qu'un tribunal israélien avait décidé mardi de libérer Adnan Gheith, gouverneur de Jérusalem Est au sein de l'Autorité palestinienne (AP), ainsi que Jihad al-Faqih, le chef des services de renseignement de l'AP dans la partie est de la ville sainte.
"Les services de sécurité israéliens ne sont pas parvenus à démontrer la culpabilité de M. Gheith", a indiqué M. Othman.
Les autorités israéliennes avaient interdit en avril à M. Gheith de contacter tout responsable de l'Autorité palestinienne basé à Ramallah. Le 19 juillet, la police israélienne l'a arrêté pour violation de cette décision.
"Le tribunal israélien a ordonné la libération de MM. Gheith et al-Faqih à la condition qu'il s'abstiennent de tout contact entre eux ou avec quelque responsable que ce soit de la direction palestinienne en Cisjordanie", a expliqué M. Othman.
De son c?té, Ahmad al-Deek, conseiller politique au sein du ministère des Affaires étrangères de l'AP, a indiqué à Xinhua que l'AP "rejette et condamne" les conditions posées par le tribunal israélien interdisant MM. Gheith et al-Faqih d'entrer en contact avec des responsables palestiniens.
"Isra?l prend systématiquement et délibérément pour cible les hauts responsables palestiniens à Jérusalem Est, ce qui comprend des punitions collectives pour empêcher le gouvernement palestinien de fournir des services aux citoyens de la ville", a affirmé M. al-Deek.
Les Palestiniens considèrent la partie est de Jérusalem, occupée par Isra?l en 1967, comme la capitale de leur état indépendant, tandis qu'Isra?l considère la totalité de Jérusalem comme sa capitale éternelle.