Dernière mise à jour à 11h14 le 30/06
Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, a réitéré lundi la position de rejet de son pays de l'annexion israélienne de territoires palestiniens lors de ses conversations téléphoniques avec ses homologues belge et espagnole.
Selon un communiqué du ministère jordanien des Affaires étrangères, M. Safadi et son homologue belge Philippe Goffin ont discuté, lors d'une conversation téléphonique, des efforts visant à adopter une position internationale efficace pour empêcher la décision israélienne d'annexer les territoires palestiniens et pour protéger le processus de paix.
Le chef de la diplomatie jordanienne a souligné que si Isra?l mettait en ?uvre cette décision, elle "constituerait une violation flagrante du droit international et saperait la solution à deux états et tous les piliers qui ont fa?onné le processus de paix".
De son c?té, M. Goffin a rappelé la position de son pays, qui est celle du rejet des plans d'annexion et d'un engagement envers la solution à deux états comme "le seul moyen de mettre fin au conflit".
Dans une conversation téléphonique distincte, M. Safadi a discuté avec son homologue espagnole Arancha Gonzalez Laya de la nécessité d'intensifier les efforts visant à arrêter la décision d'annexion.
M. Safadi a salué les positions de l'Espagne et de l'Union européenne, notant leur rejet de la décision d'annexion et appelant au respect du droit international et de la solution à deux états.