Dernière mise à jour à 11h14 le 30/06
Isra?l a critiqué lundi la haute commissaire des Nations Unies aux droits de l'Homme, Michelle Bachelet, la jugeant "partiale" après qu'elle avait exhorté Isra?l à cesser son plan d'annexion de certaines parties de la Cisjordanie occupée.
Mme Bachelet a "décidé aujourd'hui de rejoindre la campagne palestinienne" et a pris position contre le plan d'annexion avant même que le gouvernement n'ait pris sa décision finale sur le sujet, a déclaré le ministère israélien des Affaires étrangères dans un communiqué.
"Isra?l a depuis longtemps perdu confiance dans les capacités de la commissaire à promouvoir les droits de l'Homme dans la région de manière juste", selon le communiqué.
Plus t?t ce lundi, Mme Bachelet a appelé l'Etat hébreu à mettre fin à son plan "illégal" d'annexion des colonies juives et de la vallée du Jourdain, un territoire qui recouvre près de 30% de la Cisjordanie.
"Je suis particulièrement inquiète sur le fait que la moindre forme minimaliste d'annexion mènerait à une montée de la violence et à des pertes humaines avec l'érection de murs, le déploiement de forces de sécurité et le nouveau rapprochement de deux populations", a souligné Mme Bachelet dans une déclaration.