Dernière mise à jour à 09h36 le 06/08
1/4(Xinhua/Bilal Jawich)
2/4(Xinhua/Bilal Jawich)
3/4(Xinhua/Bilal Jawich)
4/4(Xinhua/Bilal Jawich)
Les énormes explosions survenues mardi dans le port de Beyrouth, la capitale libanaise, ont fait au moins 100 morts et plus de 4.000 blessés, ainsi que de nombreux disparus, a annoncé mercredi le ministre de la Santé, Hamad Hassan.
Pour l'heure, les équipes de la Croix-Rouge libanaise et de la Sécurité civile sont toujours à la recherche de survivants dans les décombres.
Les deux énormes explosions ont ébranlé les batiments dans toute la ville et causé de considérables pertes humaines et dégats matériels.
Alors que des morceaux de verre brisé jonchaient la plupart des quartiers de Beyrouth, la plupart des magasins du centre-ville, situé près du port, ont été détruits.
Selon les premières informations, du nitrate d'ammonium stocké dans un entrep?t du port depuis six ans pourrait être à l'origine de ce drame.
"Il faut interroger les autorités douanières sur les raisons du stockage de ces matériaux chimiques dans le port de Beyrouth", a déclaré mardi le ministre de l'Intérieur Mohammed Fahmi.
Le gouvernement était réuni mercredi pour annoncer de nouvelles mesures visant à faire face à la situation et examiner la proposition du Conseil supérieur de défense de décréter l'état d'urgence dans la ville pour deux semaines.
Cette instance a aussi notamment recommandé d'accueillir dans des écoles les familles dont les logements ont été détruits, ainsi que de contr?ler les prix de tous les matériaux nécessaires à la réparation des habitations endommagées.
De nombreux pays ont exprimé leur solidarité et leur sympathie envers le Liban après ce drame qui porte un nouveau coup dur à un pays déjà en proie à l'épidémie du nouveau coronavirus et à une profonde crise économique.