Dernière mise à jour à 09h36 le 06/08
La position extérieure de la Chine en 2019 était globalement conforme au niveau "impliqué par les fondamentaux à moyen terme et les politiques souhaitables", a déclaré le Fonds monétaire international (FMI) dans son nouveau rapport sur le secteur extérieur publié mardi.
"Les réactions politiques ont donné une priorité appropriée à l'aide pour les ménages, les travailleurs et les entreprises les plus touchés, avec un accent accru sur le soutien à la reprise de la demande", selon le FMI.
Le prêteur multilatéral a indiqué que la Chine avait la possibilité de fournir davantage de soutien politique si nécessaire, notamment en matière d'investissements verts, de renforcement du système de santé publique et du filet de protection sociale.
"Si les déséquilibres qui existaient antérieurement à l'épidémie de COVID-19 persistent à moyen terme, les politiques visant à atteindre un équilibre durable de la position extérieure devraient inclure une consolidation fiscale progressive et une mise en ?uvre réussie du programme de réforme des autorités, qui s'attaque aux distorsions et soutient le rééquilibrage", a souligné le rapport.