Dernière mise à jour à 09h36 le 06/08
Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a déclaré mercredi que les Etats-Unis devaient abandonner leur interventionnisme voué à l'échec.
Aux Etats-Unis, il y a toujours eu des forces qui ont tenté de nier le r?le de leader du Parti communiste chinois (PCC) et la voie du socialisme à la chinoise, a déclaré M. Wang lors d'une interview exclusive accordée à Xinhua.
Leur objectif est particulièrement évident, qui est de contenir et de déstabiliser la Chine, a déclaré Wang.
L'année prochaine marquera le 100e anniversaire du PCC, a déclaré M. Wang, ajoutant que les grands efforts du peuple chinois sous la direction du PCC ont été ancrés dans l'histoire de la modernisation comme un chapitre exceptionnel et marquant.
La pratique est le seul critère de vérité, a déclaré M. Wang. "Le système chinois fonctionne-t-il dans le pays? Le peuple chinois le sait mieux que quiconque."
De nombreux sondages internationaux ces dernières années montrent qu'au moins 90% des Chinois font confiance à leur gouvernement, a-t-il souligné.
La relation entre le PCC et le peuple chinois est aussi étroite qu'entre "le poisson et l'eau" et entre "les semences et le sol", a déclaré M. Wang, soulignant que ceux qui tentaient de rompre ce lien fort se faisaient les ennemis des 1,4 milliard de Chinois.
"Nous avons une grande confiance sur notre voie du socialisme à la chinoise. En même temps, nous respectons également les voies de développement choisies par d'autres pays", a-t-il indiqué.
"Nous ne sommes pas intéressés par la compétition des systèmes, ni par la confrontation idéologique avec aucun autre pays", a ajouté M. Wang. "De même, nous espérons que les Etats-Unis respecteront le système social chinois et le choix du peuple chinois, et renonceront à leur interventionnisme voué à l'échec."