Dernière mise à jour à 12h10 le 28/03
Le président américain Donald Trump a apposé vendredi son paraphe au plan de soutien à l'économie de 2.000 milliards de dollars face à la pandémie du COVID-19, quelques heures après que ce projet de loi bipartisan a été adopté par la Chambre des représentants.
Le Sénat l'avait approuvé le premier dans la nuit de mercredi, à l'issue d'une série de négociations ardues entre les démocrates et les républicains.
Il s'agit là de "la première étape pour restaurer la confiance et la stabilité de l'économie américaine", a déclaré M. Trump.
"Elle permettra de fournir des fonds d'urgence aux familles et aux petites entreprises et d'augmenter les ressources des médecins, des infirmières et des h?pitaux, ainsi que la course aux nouveaux traitements et vaccins", a commenté le chef de la majorité au Sénat, Mitch McConnell, un élu républicain du Kentucky.
Cette nouvelle loi visant à protéger l'économie des ravages du COVID-19 prévoit des prêts d'urgence pour les petites entreprises, des allégements fiscaux pour les entreprises, des indemnités ch?mage plus importantes, des paiements directs de plus de 1.000 dollars pour les employés, une aide gouvernementale pour les industries telles que les compagnies aériennes et les h?tels, ainsi qu'un soutien accru aux h?pitaux et aux gouvernements locaux et fédéraux.