Dernière mise à jour à 16h29 le 27/03
Le ministère chinois des Ressources en eau envisage de lancer une série de grands projets de conservation de l'eau avec un investissement total de plus de 1 000 milliards de yuans (140 milliards de dollars) pour aider à amortir l'impact économique négatif de l'épidémie de nouveau coronavirus.
Le nombre de projets qui pourraient être lancés cette année est de plusieurs dizaines et devrait dépasser 100 au cours des trois prochaines années, a annoncé le 26 mars Shi Chunxian, directeur de la planification des projets au ministère, lors d'une conférence de presse.
La majorité de ces grands projets sont envisagés depuis des années. ? Il y a des conditions pour accélérer la construction, mais elles n'entra?neront pas de surcapacité de production ?, a-t-il noté, ajoutant que les gouvernements locaux ont également été proactifs pour lancer ces projets.
Outre l'amélioration des infrastructures du pays, a-t-il dit, ces projets pourront aussi créer des emplois et stimuler le développement économique, compte tenu des avantages généralisés qu'ils apporteront.
Ainsi, chaque tranche de 100 milliards de yuans d'investissement dans les grands projets de conservation de l'eau pourrait stimuler la croissance du PIB de 0,15 point de pourcentage et créer 490 000 opportunités d'emploi, a-t-il indiqué, citant un rapport de recherche de l'Académie de recherche macroéconomique de la Commission nationale du développement et de la réforme.
De son c?té, Wang Shengwan, responsable de la construction de la conservation de l'eau au ministère, a indiqué que la Chine a vu la plupart de ses principaux projets de conservation de l'eau lancés avant la Fête du Printemps reprendre la construction malgré les facteurs entravant l'épidémie.
La construction de 101 de ces grands projets a repris. Les neuf restants se trouvent dans des régions du nord-est et du nord-ouest de la Chine encore plongées dans le froid, a-t-il noté.
? Nous avions prévu de reprendre la construction de 100 projets d'ici la fin mars. Jusqu'à présent, nous sommes en avance sur le calendrier ?, a-t-il déclaré, ajoutant que près de 100 000 travailleurs sont désormais employés dans ces projets, précisant enfin que 33 des projets avancent à plein régime.