Dernière mise à jour à 12h10 le 28/03
Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi avoir ordonné à General Motors de produire des respirateurs artificiels sur la base du Defense Production Act, une loi de temps de guerre qu'il a récemment invoquée pour faire face à la pandémie de COVID-19.
"Nos négociations avec General Motors concernant sa capacité à fournir des respirateurs ont été productives, mais notre lutte contre le virus est trop urgente pour permettre aux négociations du processus de passation de marchés de continuer à suivre leur cours normal", a déclaré Donald Trump dans un communiqué.
"General Motors perdait du temps. L'action d'aujourd'hui contribuera à assurer la production rapide de respirateurs qui sauveront des vies américaines", a ajouté le président américain.
Adoptée par le Congrès en 1950 en réponse à la guerre de Corée, le Defense Production Act autorise le président des états-Unis à ordonner aux entreprises d'augmenter la production d'articles liés à la défense nationale.
Donald Trump a signé le 18 mars un décret invoquant la loi, dans un contexte de détérioration drastique de la situation à laquelle le pays est confronté du fait de l'épidémie de coronavirus.