Dernière mise à jour à 12h10 le 28/03
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a eu une conversation téléphonique vendredi soir avec son homologue croate Andrej Plenkovic, dont le pays assure actuellement la présidence tournante de l'Union européenne, au sujet de la pandémie de COVID-19.
Exprimant son soutien à la Croatie au sujet de l'épidémie de COVID-19, M. Li a déclaré que grace au travail acharné de tout le pays et du peuple chinois, la Chine a réalisé des progrès importants dans les efforts de prévention et de contr?le au stade actuel.
A l'heure où l'épidémie se propage dans le monde entier et est devenue un défi mondial, aucun pays ne peut tenir seul, a ajouté le Premier ministre chinois, appelant la communauté internationale à renforcer sa coopération avec une réponse conjointe.
M. Li a indiqué que la Chine était prête à apporter son soutien au combat de la Croatie dans la mesure de ses capacités, et lui offrira des facilités pour acquérir des fournitures médicales en Chine par des canaux commerciaux.
Il a également exprimé l'espoir que la Croatie offrira de son c?té une garantie solide en faveur des ingénieurs et techniciens chinois participant à la construction de grands projets dans le pays, ainsi que des citoyens chinois qui y travaillent et y vivent, sur leur sécurité et leur vie quotidienne.
La Chine, a poursuivi M. Li, soutient activement l'initiative de la Croatie de convoquer une vidéoconférence entre les ministres de la Santé de l'Union européenne et chinois, et elle est prête à s'engager activement dans la coopération internationale avec les membres de l'Union, dont la Croatie, pour échanger et partager des expériences en matière de prévention, de contr?le et de traitement de l'épidémie.
Pour sa part, M. Plenkovic a loué le travail acharné de la Chine dans la lutte contre le COVID-19.
Notant que l'épidémie se propage actuellement en Croatie, il a exprimé l'espoir que la Chine offrira son soutien à l'achat par la Croatie de fournitures et d'équipements à des fins de prévention de l'épidémie.
Par ailleurs, a-t-il déclaré, les projets de coopération entre la Croatie et la Chine continuent de progresser sans heurts et devraient donner des résultats plus pratiques.
La Croatie, en tant que pays assurant la présidence tournante de l'Union européenne, s'est engagée à promouvoir la coopération avec la Chine et organisera une vidéoconférence des ministres de la Santé de l'Union européenne et de la Chine dès que possible afin d'échanger des expériences et d'unir leurs forces pour lutter contre l'épidémie, a-t-il conclu.