Dernière mise à jour à 13h07 le 20/03
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a déclaré jeudi que la frontière entre le Canada et les Etats-Unis sera probablement fermée aux voyages non essentiels à partir de vendredi soir pour freiner la propagation rapide du COVID-19.
"Nous travaillons sur les derniers détails avec les Etats-Unis, mais nous nous attendons à ce que les mesures entrent en vigueur dans la nuit de vendredi à samedi, soit à peu près dans un jour et demi", a déclaré M. Trudeau aux journalistes de son domicile de Rideau Cottage, à Ottawa, où il s'est placé en isolement depuis que sa femme a été testée positive au virus la semaine dernière.
La mesure sur les voyages non essentiels entre le Canada et les Etats-Unis a été annoncée pour la première fois mercredi après que M. Trudeau a finalisé l'accord lors d'une conversation téléphonique avec le président américain Donald Trump. Elle exclut les équipages d'avion, les diplomates, les familles proches et les citoyens américains.
M. Trudeau a déclaré que les "voyages essentiels" se poursuivront et ne perturberont pas le flux des cha?nes d'approvisionnement qui acheminent des biens essentiels comme la nourriture, le carburant, les médicaments et d'autres services dans l'un ou l'autre pays.
Mercredi, M. Trudeau a annoncé que son gouvernement débloquera une enveloppe de 82 milliards de dollars canadiens (environ 56 milliards de dollars américains) sous forme de dépenses directes et d'imp?ts différés pour aider les Canadiens à faire face à la crise du COVID-19.
Le gouvernement Trudeau a l'intention de rappeler brièvement le Parlement canadien pour qu'il approuve la législation qui rendra ce financement disponible. Le Parlement a été ajourné le 13 mars jusqu'au 20 avril, mais devrait reprendre ses travaux au début de la semaine prochaine.