Dernière mise à jour à 13h07 le 20/03
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a déclaré jeudi qu'il est temps de démanteler les obstacles au commerce et de rétablir les cha?nes d'approvisionnement alors que l'humanité se bat contre son ennemi commun, le COVID-19.
"Nous devons nous abstenir de la tentation de recourir au protectionnisme. Le moment est venu de démanteler les obstacles au commerce et de rétablir les cha?nes d'approvisionnement", a déclaré le chef des Nations Unies lors d'une conférence de presse par liaison vidéo, alors que tout le personnel des Nations Unies est tenu de faire du télétravail afin d'atténuer la propagation du virus au siège des Nations Unies à New York.
"Notre monde est confronté à un ennemi commun. Nous sommes en guerre contre un virus", a déclaré le secrétaire général.
"Le COVID-19 tue des gens, tout en s'attaquant à l'essence même de l'économie réelle - le commerce, les cha?nes d'approvisionnement, les entreprises, les emplois. Des pays et des villes entiers sont en état d'alerte", a déclaré M. Guterres.
"Les frontières se ferment. Les entreprises luttent pour rester en activité et les familles luttent tout simplement pour se maintenir à flot. En gérant cette crise, nous avons également une occasion unique", a déclaré le chef des Nations Unies.
"Si nous faisons ce qu'il faut, nous pouvons orienter la reprise vers une voie plus durable et plus inclusive. Mais des politiques mal coordonnées risquent de pérenniser - voire d'aggraver - des inégalités déjà insoutenables, et de réduire à néant les progrès arrachés de haute lutte en matière de développement et de réduction de la pauvreté", a-t-il conclu.