Dernière mise à jour à 09h00 le 20/03
Les autorités taiwanaises et les universités concernées doivent traiter de manière appropriée les questions touchant aux droits et intérêts des étudiants de la partie continentale sur l'?le, a déclaré jeudi Zhu Fenglian, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat.
Les étudiants de la partie continentale inscrits dans des universités taiwanaises ne peuvent à présent retourner sur l'?le en raison des restrictions d'entrée imposées aux habitants de la partie continentale le 6 février par l'administration du Parti démocrate progressiste de Taiwan sur fond d'épidémie de COVID-19, a fait remarquer Mme Zhu, lors d'une interview.
Ils ont toutefois été exhortés à payer les frais de scolarité et à s'inscrire, car les universités sur l'?le ont commencé leur nouveau semestre comme d'habitude fin février et début mars.
Certaines universités n'ont pas pris de dispositions nécessaires, et certaines ont même exhorté les étudiants de la partie continentale à reporter leurs études d'un semestre après avoir re?u leurs frais de scolarité.
Il est déraisonnable pour les autorités de Taiwan de refuser l'entrée des étudiants de la partie continentale, vu que la rentrée universitaire a commencé normalement dans l'?le, selon Mme Zhu.
Actuellement, plus de 8.300 étudiants de la partie continentale sont inscrits dans les universités de Taiwan.